Ma boisson anti-grippe aux épices, gourmande et réconfortante
En cette pleine période hivernale, c’est le moment où notre système immunitaire n’est pas à son plein fort. En effet, le manque de soleil commence à se faire ressentir et peser sur notre moral. La période des fêtes, généralement riche et lourde pour la digestion, s’est terminée il n’y a pas si longtemps. La variété des fruits et légumes frais et de saison peut être un peu lassante à ce moment de l’année. Bref, tout un tas de raisons qui explique que notre immunité est un peu affaiblie et c’est donc le moment où l’on chope tout ce qu’il passe.
Ces derniers temps, c’est le retour de la grippe alors j’ai pensé qu’il serait judicieux de vous présenter ma boisson anti-grippe, une recette que j’aime beaucoup faire quand je ne me sens pas bien, quand je sens que je suis entrain de tomber malade, ou quand je suis, malgré mes tous mes efforts préventifs, tombée malade. (Et oui, nul n’est invincible ! ^^)
C’est d’ailleurs ce qui m’est arrivée cette semaine, avec un épisode de fièvre, courbatures, maux de tête et toux. J’ai directement dégainé tout mon attirail que je vous avais présenté ici et là. Mais je me suis également fait cette boisson chaude, réconfortante et épicée qui booste le système immunitaire, est anti-inflammatoire et anti-infectieuse grâce à ses ingrédients précieux toujours présent dans ma cuisine.
Je me suis inspirée de la recette du lait d’or classique d’Ilia Renon, que j’ai agrémenté à ma sauce avec une décoction de gingembre et une touche de citron vert pour apporter un côté anti-infectieux supplémentaire.
Ingrédients (pour une tasse)
- 1 cuillère à café de préparation pour lait d’or d’Ilia > la vidéo ici
- 4 cm de gingembre frais
- 1 cuillère à café d’huile de coco
- le jus d’1/2 citron vert
- le jus d’1/2 citron vert
- 1 verre de lait végétal
- 1 demi verre d’eau
Éplucher le gingembre et découper le en morceaux. Le mettre dans une casserole avec l’eau et faire bouillir 5-10 minutes à couvert.
Ajouter ensuite la préparation pour lait d’or, l’huile de coco et le lait végétal. Remuer bien pour que la préparation sous forme de pâte soit bien dissoute et faire chauffer sans porter la boisson à ébullition.
Couper le feu et ajouter le jus de citron, mélanger une dernière fois puis filtrer la boisson pour retirer les morceaux de gingembre. Déguster bien chaud !