Mes lectures terminées #10
UNE ANNÉE À LA CAMPAGNE – Sue Hubbell
Un jour, Sue Hubbell, biologiste de formation, ayant travaillé comme bibliothécaire, lasse de vivre en marge de la société de consommation de l’Est américain, décide de changer de vie. Avec son mari, elle part à la recherche d’un endroit où ils pourraient vivre loin des villes, suivant l’exemple du poète Thoreau. Après avoir cherché, ils trouvent cette ferme dans les monts Ozark, au sud-est du Missouri, et, ne connaissant rien à l’agriculture ni à l’élevage, ils décident de créer une “ferme d’abeilles “. Alors commence pour Sue Hubbell une aventure dont elle n’imagine pas les conséquences. Les saisons, les années passent, maintenant dans la solitude car son mari l’a quittée, et cette femme qui n’avait de la nature qu’une connaissance théorique découvre lentement l’immensité de l’univers qu’elle s’est choisi : sur ces quelques hectares de collines où, depuis la disparition des Indiens Osages, aucun être humain ne s’est vraiment arrêté, la vie a établi ses lois et ses règles, tissant un réseau de dépendances entre tous les habitants : les plantes, les insectes, les araignées, les serpents, les oiseaux, les mammifères, et même les parasites et les bactéries. L’entrée dans ce monde n’est pas simple. Pour Sue Hubbell, c’est un véritable bouleversement. Elle qui croyait- par son éducation, par ses études- tout savoir de la vie animale découvre sur ces arpents de terre que la vie naturelle est un bien meilleur professeur, parce qu’elle laisse le savoir germer et mûrir comme tout ce qui est vivant et vrai.
Ce livre est une vraie douceur à lire, il invite à ralentir et à la contemplation. L’auteur nous livre ici son expérience de vie en harmonie avec la nature. Très riche en longue description, il témoigne de sa grande connaissance e la biologie et du règne animal. En lisant ce livre, j’ai appris sur nombre d’espèces que je ne connaissais pas. À la lecture, on ressent l’amour profond qu’a cette femme pour la nature et sa relation très étroite avec celle-ci.
Ce fut une lecture très agréable, mais je n’ai pas non plus été transportée. J’ai lu ce livre, non sans intérêt mais pas non plus avec une immense palpitation. Un peu comme si je n’étais jamais vraiment rentrée dedans et que je n’ai fais que le survoler.
Néanmoins, c’est une belle lecture que je conseille à tous les amoureux de la nature, aux naturalistes et amoureux de la faune !
3/5
LA DISPARITION DE STÉPHANIE MAILER – Joël Dicker
30 juillet 1994. Orphea, petite station balnéaire tranquille des Hamptons dans l’État de New York, est bouleversée par un effroyable fait divers: le maire de la ville et sa famille sont assassinés chez eux, ainsi qu’une passante, témoin des meurtres.
L’enquête, confiée à la police d’État, est menée par un duo de jeunes policiers, Jesse Rosenberg et Derek Scott. Ambitieux et tenaces, ils parviendront à confondre le meurtrier, solides preuves à l’appui, ce qui leur vaudra les louanges de leur hiérarchie et même une décoration.
Mais vingt ans plus tard, au début de l’été 2014, une journaliste du nom de Stephanie Mailer affirme à Jesse qu’il s’est trompé de coupable à l’époque.
Avant de disparaitre à son tour dans des conditions mystérieuses.Qu’est-il arrivé à Stephanie Mailer ?
Qu’a-t-elle découvert ?
Et surtout: que s’est-il vraiment passé le soir du 30 juillet 1994 à Orphea ?
Qu’elle joie d’apprendre la sortie d’un nouvel livre de cet auteur. J’ai lu tous ses livres et j’ai eu un réel coup de coeur pour le livre des Baltimore, dont les émotions que j’ai ressenti sont encore présente aujourd’hui quand j’y repense !
Ici, les habitués de l’auteur retrouveront de suite sa plume et son style. On oscille entre deux périodes et la narration est changeante. Cela peut perturber, personnellement j’aime beaucoup l’entrain et le suspens que cela provoque.
C’est une lecture que j’ai bien aimée, j’ai passé un très bon moment et comme toujours, j’ai été happée par l’intrigue. Cependant, ce n’est pas du tout mon préféré, j’ai trouvé que certaines choses étaient inutiles, n’apportant rien au livre, et d’autres choses assez incohérente. Ce sentiment que tout part un peu dans tous les sens, et l’impression que l’on voulait me perdre dans l’intrigue. Je me suis vraiment demandé l’intérêt de certains personnages, qui n’apportent pas grand chose à l’histoire, sauf de brouiller les pistes inutilement.
Finalement, j’ai trouvé la fin un peu décevante et je n’ai pas du tout été surprise du dénouement. C’est donc un avis plutôt mitigé sur ce livre. C’est une plume qui, je trouve se livre facilement et reste agréable, j’ai passé un bon moment, mais je vous conseille mieux ces autres livres que j’ai préféré à celui-ci.
3,75/5
ET TU TROUVERAS LE TRÉSOR QUI DORT EN TOI – Laurent Gounelle
Tout commence le jour où Alice, une jeune femme dynamique et audacieuse, retrouve son ami d’enfance, Jérémie. Devenu prêtre de campagne, il lui confie être accablé par le faible nombre de fidèles qui le suivent. Athée et conseillère en communication, Alice se met en tête de l’aider à sa manière. Amenée par la force des choses à se plonger dans le monde de la spiritualité, du christianisme à l’hindouisme, du taoïsme au bouddhisme, Alice va découvrir une vérité universelle particulièrement troublante. Une vérité concernant l’homme et la clé de son épanouissement, passée sous silence par les religieux, perdue au fil des siècles…
Dans ce nouveau roman émouvant et captivant, Laurent Gounelle nous entraîne dans un univers passionnant à la découverte de ce qui permet à l’homme de s’élever dans une autre dimension, où ses actes sont puissants et sa joie, un état durable.
Mon avis sera peut-être quelque peu biaisé, car j’ai lu ce livre juste après avoir terminer Plaidoyer pour l’altruisme de Matthieu Ricard (mon avis ici). C’était un livre très riche, complet et scientifiquement sourcé. La transition était peut être un peu rude, car ici c’est presque tout l’inverse.
Ce livre est vraiment dans la thématique “feel good”, ou comment trouver le bonheur en 200 pages. Je suis contente que ces livres fleurissent de plus en plus et que les gens sont de plus en plus intéressés à leur développement personnel ainsi qu’à leur bonheur. J’ai moi-même été une grande adepte de ces livres il n’y a pas si longtemps. Néanmoins, je pense avoir besoin d’un peu plus de profondeur dans mes lectures dorénavant.
Il était très facile et rapide à lire, j’ai passé vraiment un agréable moment, et il m’a fait réfléchir sur certains points. Cependant, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de simplifications, de raccourcis, et beaucoup d’exemples cités sans références ce qui, je trouve, fragilise la lecture. Les protagonistes se retrouvent dans des situations invraisemblables, et c’est vraiment trop gros pour être vrai, limite du caricatural, ce qui m’a dérangée, je l’avoue.
C’est dommage, car le message de fond est important et me parle vraiment, mais la façon dont il est traité ne m’a pas parlé plus que cela, voir presque avait tendance à décridibiliser ces sujets.
Je le conseille si vous souhaitez trouver un livre abordable et agréable à lire qui traite de développement personnel et aborde le sujet de la religion, mais ce n’est plus le genre de lecture vers lequel je me tournerai maintenant.
3/5
5 juillet 2018 @ 21 h 43 min
Bonsoir,
Je viens de lire ton article. Je ne pourrais donné que mon avis sur Laurent Gonnelle. J’avoue que j’ai lu tout ses livres et celui là est clairement celui que j’ai le moins aimé. Il est trop vague, trop tiré par les cheveux. Je ne suis pas croyante mais je ne pense pas que cela ait un réel rapport en fait. Autant “Les dieux voyagent toujours incognito” ou mon préféré “L’homme qui voulait être heureux”, m’ont vraiment fait plaisir à lire. C’est le genre de livre qui se lit facilement et qui font réfléchir!
Il y a un livre que j’ai vraiment beaucoup aimé récemment qui est “Kilomètre zéro” de Maud Ankaoua. Si tu ne le connais pas je te le conseille vivement!
7 juillet 2018 @ 8 h 59 min
Bonjour 🙂 Merci beaucoup pour ton retour ! Je suis d’accord avec toi, j’avais bien mieux aimé “les dieux voyagent toujours incognito” et “l’homme qui voulait être heureux” de Laurent Gounelle. Mais je les ai lu il y a maintenant quelques années et je ne sais pas si ils me ferais le même effet que son dernier si je les lisais maintenant … Mais en tout cas, je suis très reconnaissante d’avoir croisé les livres de cet auteur à un moment de ma vie 😀 Et je note ta suggestion, je vais essayer de le lire, je crois l’avoir déjà vu en libraire et il m’avait fait de l’oeil ! 😉 Belle journée !