Nettoyer son tapis de yoga en un clin d’oeil
Pensez-vous nettoyer votre tapis de yoga ? C’est bien souvent une étape oubliée après la pratique. Soit par procrastination ou alors parce que vous n’y avez même jamais songé. Pas de soucis, je vous présente aujourd’hui la recette du spray naturel et écologique que je fais pour nettoyer mon tapis après chaque session. Vous pouvez l’utiliser d’ailleurs pour tout type de tapis de sport également !
Je ne parle pas très souvent de yoga par ici, et pourtant je pratique très régulièrement. C’est une pratique que je trouve très bénéfique pour moi sur de nombreux plans. J’en ai un peu plus parlé sur Instagram et si ça vous intéresse, je pourrais plus l’aborder par ici.
Alors pourquoi nettoyer son tapis ? Tout d’abord, les séances de yoga peuvent nous amener à transpirer. De plus, la pratique se fait souvent pieds nus, et j’utilise mon tapis dans tous les sens. Donc ma tête se retrouve très probablement là où mes pieds étaient la veille. C’est donc une accumulation de poussières mais également de joyeusetés comme des champignons ou des bactéries qui peuvent rapidement s’accumuler si vous mettez de côté l’étape nettoyage.
De plus, c’est important pour moi d’adopter des solutions les plus naturelles et zéro déchet qu’il soit pour le nettoyage chez moi. Encore plus en ce qui concerne mon tapis de yoga, étant donné que j’ai le nez dessus quasiment tous les jours.
Je vous déconseille fortement les produits nettoyants conventionnels qui sont bourrés de produits chimiques et perturbateurs endocriniens. Ils seraient inhalés et finiraient par pénétrer dans notre peau.
Voilà la recette :
- 2/3 eau du robinet
- 1/3 vinaigre blanc (je le trouve en vrac chez day by day
- 2 gouttes d’huile essentielle de tea tree
- 2 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang
Mélanger le tout et agiter avant chaque utilisation. Mettre du produit sur un chiffon et passer le chiffon en douceur sur toute la longueur du tapis après chaque utilisation. Ça me prend moins de 2 minutes !