Petite pile à lire de l’été
Je vous avais déjà partagé une sélection de ce genre, il y a plus d’un an lors d’une pile à lire pour le printemps. Je ne fais pas systématiquement des piles à lire par saison, je lis généralement au fur et à mesure et je décide du prochain livre souvent en fonction de celui que je viens de terminer.
Ces derniers mois, j’ai vraiment ralenti mon rythme de lecture. La formation de naturopathe me prend la grande partie de mon temps, et je choisis généralement de faire du sport, du yoga ou de cuisiner lors de mon peu de temps de libre restant.
Je lis tout de même un peu, surtout le soir et dans les transports en commun. Je viens de terminer la relecture complète des sept tomes d’Harry Potter, je vous en parlais ici d’ailleurs. La coupure que j’ai pendant tout le mois d’août dans la formation va me permettre d’avancer un petit peu les lectures que je voudrais lire depuis quelque temps. Je me suis dit que j’allais vous présenter tout cela aujourd’hui, vous verrez c’est très varié !
Les trois mousquetaires – Alexandre Dumas
” Les Trois Mousquetaires forment le plus divertissant des romans d’aventures. Leurs personnages, Athos, Porthos, Aramis et d’Artagnan sont sortis des bibliothèques pour descendre dans la rue. Ils ont enseigné l’insolence et l’amitié à beaucoup de jeunes Français qui ont aussi découvert les fatalités de l’amour en rêvant aux belles épaules de Milady et à ses regards de perdition. ”
Kleber Haedens
Un classique ! Depuis que j’ai lu Le comte de Monte-Cristo il y a deux ans, j’avais vraiment envie de lire un autre livre de Dumas tant j’avais aimé sa plume fluide et agréable à lire. J’ai les trois mousquetaires en ligne de mire depuis longtemps maintenant, grâce au club de lecture de Victoria de Mango&salt. C’est un des tous premiers livres lu par le club il y a plus de 2 ans maintenant.
Quand sort la recluse – Fred Vargas
– Trois morts, c’est exact, dit Danglard. Mais cela regarde les médecins, les épidémiologistes, les zoologues. Nous, en aucun cas. Ce n’est pas de notre compétence. – Ce qu’il serait bon de vérifier, dit Adamsberg. J’ai donc rendez-vous demain au Muséum d’Histoire naturelle. – Je ne veux pas y croire, je ne veux pas y croire. Revenez-nous, commissaire. Bon sang mais dans quelles brumes avez-vous perdu la vue ? – Je vois très bien dans les brumes, dit Adamsberg un peu sèchement, en posant ses deux mains à plat sur la table. Je vais donc être net. Je crois que ces trois hommes ont été assassinés. – Assassinés, répéta le commandant Danglard. Par l’araignée recluse ?
J’apprécie toujours un bon polar quand j’ai un peu de temps libre. Je passe généralement de très bon moment avec les romans de Fred Vargas, je ne voulais pas passer à côté du dernier sorti, surtout qu’il vient de sortir en format poche, bien plus pratique pour l’été (et moins cher).
Walden – Henry David Thoreau
Longuement mûri, Walden est le chef-d’œuvre littéraire de Thoreau. Ses références littéraires, ses images, ses injonctions à vivre de façon plus libre et anticonformiste, ses magnifiques pages de descriptions de la nature sauvage ainsi que ses exercices d’introspection en font une œuvre singulière, qui garde aujourd’hui intacte toute sa portée subversive. Considéré comme l’ouvrage fondateur du genre littéraire nature writing, apprécié par des générations d’écrivains américains, à commencer par certains des représentants de la Beat Generation, Walden est aussi à la source de la réflexion écologiste sur l’utilisation des ressources et la préservation des espaces sauvages.
J’aime toujours avoir une lecture plus complexe et menant a plus de réflexion en parallèle de toutes mes lectures. Depuis que j’ai terminé Plaidoyer pour l’altruisme de Matthieu Ricard, j’ai commencé ce grand classique de Thoreau. Je l’ai déjà bien débuté, mais j’aimerais vraiment bien l’avancer durant le mois d’août.
C’est une lecture que j’adore pour le moment, très riche en réflexion sur notre société actuelle, et notamment notre vision de la consommation … À voir si j’accroche toujours autant sur la suite !
Réapprendre à manger – Dr Jan Chozen Bays
Voici une approche révolutionnaire pour transformer notre façon de manger et pour perdre du poids sans nous priver : elle consiste à observer les goûts, les odeurs, les sensations, les pensées et les émotions qui surgissent au cours d’un repas. S’appuyant sur des recherches scientifiques récentes et sur son expérience de médecin et de professeur de méditation, le Dr Jan Chozen Bays nous présente cette thérapie qui a déjà fait ses preuves.Dans ce livre, nous apprenons à : – Renouer avec la sagesse de notre corps pour savoir ce dont nous avons besoin, quand et en quelles quantités. – Manger moins sans être frustrés. – Identifier nos habitudes alimentaires. – Ne plus être en guerre contre la nourriture et contre nous-mêmes. Un CD MP3 offert propose un programme de 14 exercices pour identifier les 7 types de faim, et bien d’autres expériences pour un nouveau rapport à l’alimentation et à nous-mêmes. Edition révisée de “Manger en pleine conscience” avec un nouvel enregistrement des exercices sur cd mp3 et un téléchargement.
C’est un livre qui m’a été conseillé durant ma formation et qui m’a immédiatement parlé. Un livre rempli d’exercice pour développer l’alimentation en conscience ne pouvait que m’attirer. J’avais déjà fait un article sur l’alimentation en conscience et c’est un sujet que j’aimerais vraiment approfondir tant pour moi que pour mon alimentation personnel qu’en outil en tant que thérapeute.
Je n’ai pas vraiment eu le temps de m’y plonger depuis que je l’ai acheté. Mais je suis sûre qu’il sera terminé avant la rentrée !
Je reviendrais avec mes avis sur ses lectures dès que qu’elles seront terminées.
Quelles sont vos idées lectures pour cet été de votre côté ?