Purification : une autre dimension du minimalisme
On entend généralement parler du minimalisme dans le cadre des biens matériels que nous possédons. Généralement, le premier pas vers un mode de vie plus minimaliste est d’ailleurs d’entreprendre un grand tri pour se débarrasser de ce dont nous n’avons pas besoin.
C’est en effectuant ce tri que bien souvent, on en arrive à se rendre compte que le minimalisme va bien au-delà d’un simple tri de maison. En effet, le tri matériel amène de l’espace aussi bien dans notre environnement physique que mental. On prend alors conscience que ces deux environnements sont complètement interdépendants l’un de l’autre. Ce qui encombre notre salon, notre chambre ou notre salle de bain, encombre également notre mental. Inversement, lorsque notre esprit est chargé, nous avons tendance à nous éparpiller dans notre environnement physique. L’avez-vous déjà remarqué ?
Le minimalisme au delà des biens matériels
Il me semble alors primordial, lorsque l’on s’intéresse à un mode de vie plus minimaliste de ne pas oublier de prendre en compte cet environnement mental. Le minimalisme prend alors une dimension bien plus large et j’aime personnellement, l’associer à la notion de purification.
En effet, en se contentant du peu, notre esprit est plus pure, clair et limpide. Nous créons alors de la place pour que les émotions puissent y circuler librement.
De plus, la purification permet une réelle chasse aux énergies négatives. Elles ont tendance à nous plomber, à nous polluer. On les retrouve partout autour de nous, que ce soit dans notre environnement intérieur ou extérieur.
Voilà quelques-uns de mes tips pour embrasser le mode de vie minimaliste du côté énergétique de la force !
Des objets qui nous encombrent
Pour débuter vers le minimalisme, prenez conscience de la quantité d’objets que vous possédez. Vous pouvez les étaler sur le sol par thématique pour vous représenter la quantité réelle une fois les tiroirs vidés. Demandez-vous si vous avez utilisé ces objets dernièrement et si ils sont utiles pour vous. Voilà deux articles que j’avais fait à ce sujet :
> Faire le tri de façon productive et Vers une garde-robe minimaliste : entamer un grand tri
Ces objets pèsent réellement sur nous, leur encombrement n’est pas que physique. Une fois que vous avez effectué votre tri, vous vous sentirez mieux et plus léger. Essayez de continuer à faire du tri régulièrement pour ne pas vous laisser submerger par toutes nouvelles acquisitions.
La purification des espaces
Comme dit plus haut, les énergies négatives peuvent être une réelle pollution dans notre environnement et alourdir considérablement notre esprit. Vous êtes déjà sûrement rentré dans un endroit dans lequel vous avez directement ressenti un mal-être. Des niveaux énergétiques élevés seront propices à une sensation de bien-être et de bonne santé. Alors que les niveaux énergétiques plus bas, eux, auront tendance à stagner et créer une sensation de lourdeur et mal-être. Il est donc important de nettoyer vos intérieurs de ces énergies pour augmenter le niveau énergétique de votre intérieur.
Pour nettoyer chez vous, vous faites le ménage. Et bien, il existe également des techniques pour purifier l’espace de ces énergies. Comment faire ?
Vous pouvez utiliser des bâtons de palo santo ou de sauge blanche. Ouvrez une fênetre et allumez le bâton, puis soufflez sur la flamme et laissez la fumer se répandre dans chacune de vos pièces à purifier. Vous pouvez insister aux niveaux des recoins, des plafonds et des ouvertures, lieux où les énergies peuvent stagner. Vous pouvez également effectuer ce nettoyage en émettant une intention positive comme “je purifie cette pièce de ces énergies négatives et la remplie d’énergie positive”.
Purifier notre esprit
Maintenant que votre environnement est purifié, il est temps de purifier votre esprit. Pour cela, rien de mieux qu’une séance de méditation ou de yoga pour faire le point sur les émotions que vous traversez, les ressentir, les accepter. Il sera peut-être temps d’en mettre certaines de côtés, et d’en accueillir de nouvelles, porteuses d’énergies plus positives. Ce processus est long et fastidieux, mais en vous donnant le temps d’aller régulièrement explorer vos émotions, l’exercice deviendra plus accessible.
Voilà quelques-unes des ressources que j’utilise régulièrement pour pratiquer le yoga et la méditation : Yogilab, yogawithadriene, cohérence cardiaque, méditations …
Se purifier des personnes toxiques
Vous avez sans doute déjà rencontré ou fréquenté des personnes qui laissent un sentiment de lourdeur autour de nous après leur passage, comme si vous êtes complètement vidé d’énergie après leur passage. Ce peut-être compliqué si vous les considérez comme des proches, mais cela fait parti du processus de purification que de s’éloigner autant que possible des personnes qui vous laisse cette impression.
Vous êtes le créateur de votre vie, vous avez toujours la possibilité de choisir les personnes qui vous entourent. Alors privilégier au maximum les personnes qui vous laissent un sentiment de légèreté, de joie et d’optimisme ! Vous verrez une grande différence dans votre vie quotidienne. Il faut mieux toujours préférer la qualité à la quantité. C’est d’ailleurs une citation que j’avais partagée avec vous dans ma sélection des 5 citations pour un mode de vie plus minimaliste. Cette phrase s’applique bien évidemment aux biens matériels, mais pas que. Ne l’oubliez pas et chérissez les personnes auprès desquelles vous vous sentez à un niveau plus élevé.
Voilà comme toujours le visuel à épingler sur Pinterest !