Salade de riz noir, noix de Grenoble, grenade et crème de sésame
Vous avez envie d’une recette pour l’automne qui change un peu des saveurs dont on a l’habitude ? Alors vous devez tester cette recette de salade ! J’apprécie énormément le riz noir, qui a un petit goût de noisette. Je le trouve plus gourmand que le riz blanc, d’ailleurs je l’avais déjà mangé dans une recette sucrée au restaurant et j’avais beaucoup aimé !
Ici, on est clairement sur des saveurs assez rondes et sucrées avec le riz, la grenade et les noix. Le tout est tout le même relevé grâce à la sauce crémeuse au sésame et au citron. Rien que de vous écrire cette description me fait saliver !
Ingrédients
- Riz noir
- 1/2 grenade
- 1 poignée de noix de Grenoble
- Huile d’olive
- 1/2 échalote
- Jus de 1/2 citron
- 1 cuillère à café de tahini (purée de sésame)
Faire cuire le riz noir puis le rincer à l’eau froide et le laisser refroidir.
Récupérer les grains de la grenade. Pour ceux qui ne savent pas comment faire, voilà la méthode que j’utilise, je la trouve efficace et j’évite de tâcher l’entièreté de ma cuisine et mes vêtements comme ça !
Ouvrir la grenade en deux. Immerger la moitié dans un récipient de votre choix rempli d’eau. Ouvrez la grenade avec vos mains et gratter pour décoller tous les grains. Faites bien en sorte que la grenade et vos mains soient sous l’eau lorsque vous décrochez les grains. Cela permet d’éviter des projections de grenade dans toute la cuisine et sur vous sachant que c’est un fruit qui tâche facilement. L’eau permet d’éviter au jus d’être projeté dans tous les sens. Lorsque vous avez terminé, les grains doivent être au fond du récipient et les déchets du fruit au-dessus en train de flotter. Récupérer tous les morceaux qui flottent et vider votre récipient, vous vous retrouverez alors avec vos grains de grenade prêt à l’emploi.
Ajouter les graines de grenade et les noix au riz refroidi. Émincer l’échalote et l’ajouter à la salade.
Mélanger le jus de citron et le tahini ensemble, puis ajouter un peu d’huile d’olive et d’eau pour avoir une consistance de sauce crémeuse et facile à napper. Ajouter la sauce aux ingrédients, votre salade est prête !
Pour que la salade soit plus présentable, je mets toujours la sauce à côté pour se servir au dernier moment, ce qui permet également d’avoir une meilleure conservation des aliments.