TOP 5 des films NETFLIX qui ont changé ma vision du monde
Depuis 4 ans maintenant, j’ai petit à petit changé toute ma vision du monde, ma façon de consommer. Le tout dans le but de me rapprocher au mieux d’une éthique qui correspond avec mes valeurs. Ce serait de mentir que de vous dire que ces changements ne sont des conséquences que de mes propres pensés et réflexions. En effet, je me suis longuement renseignée sur les différents sujets qui m’intéressent. Notamment via internet, des livres mais également des documentaires.
J’ai eu envie de partager avec vous aujourd’hui les 5 documentaires qui ont eu le plus d’impact positif sur ma prise de conscience et qui m’ont aidé dans mon cheminement vers une vie plus éthique. Gros avantage, ce sont des documentaires que l’on retrouve sur Netflix, ils sont donc facilement accessibles si vous y être abonné.
Je suis bien loin d’être arrivée à l’exemplarité, mais j’ai pris conscience. Et déjà prendre conscience consiste en un pas majeur pour pouvoir procéder aux changements.
Cowspiracy – Kip Andersen et Keegan Kuhn – 2014
Je crois que c’est LE documentaire qui m’a vraiment ouvert les yeux sur notre façon de consommer du point de vue de l’alimentation. Il y fait le lien entre l’élevage des animaux et l’écologie. Ce documentaire regorge de chiffres, de schémas clairs pour bien comprendre l’importance de l’élevage dans l’augmentation de la quantité de gaz à effet de serre, la consommation d’eau, la déforestation … Tous ces sujets pour lesquels je voulais lutter au quotidien.
Je vous en parlais déjà dans mon article sur le végétarisme l’année dernière. Il est vraiment accessible à tout public, n’est pas bourrés d’image choc et violente. Très accès sur la réflexion, le raisonnement et les chiffres, c’est ce qui m’avait particulièrement plu à l’époque.
Il a très grandement contribué à mon changement d’alimentation et à mon envie d’embrasser un mode de vie exempt d’exploitation animal. Mais il a été également pour moi un des documentaires à l’origine de ma remise en question sur les questions d’éthiques (ou plutôt non-éthique) lié à l’exploitation animale. Il est donc tout naturel que je vous en parle en premier dans ce top 5 des documentaires qui ont changé ma vision du monde.
Blackfish – Gabriela Cowperthwaite – 2013 (update 12/2018 : n’est plus sur Netflix actuellement)
C’est le premier film des 5 que je vous présente ici que j’ai vu, il y a 3 ans maintenant. Je vais être honnête, il m’a complètement retournée.
Vous le connaissez peut-être puisque très connu et il a été diffusé sur ARTE à plusieurs reprise. Blackfish, c’est l’histoire de Tilikum, cette orque mâle qui a attaqué et tué 3 personnes durant sa (misérable) vie. Ce documentaire retrace toute la vie de l’orque dans le but de comprendre pourquoi il en est arrivé à agresser des humains.
C’est un film qui m’a profondément touchée. Merveilleusement réalisé, il dénonce les atrocités que vivent ces grands cétacés. Arrachés de leur milieu naturel pour être enfermés dans des piscines pour l’amusement général. Une belle mise en lumière de la cruauté humaine, et de son égoïsme, persuadé d’être en mesure de contrôler la nature.
Si vous ne l’avez pas encore vu, c’est vraiment un documentaire à voir. Il ouvre les yeux sur un business de l’horreur. C’est saisissant, et effarant en même temps.
Depuis son succès, les cirques marins n’ont vraiment plus la côte aux États-Unis, de nombreuses manifestations ont eu lieu, et le nombre de visiteurs a bel et bien chuté. Bien que plus long à mettre en place, ce mouvement arrive doucement, mais sûrement en France. J’ose espérer que dans un futur proche, la place des orques ne soit acceptable uniquement dans les océans et qu’on se demandera comment nous avons pu commettre de telles atrocités.
The true cost – Andrew Morgan – 2015
The true cost, c’est le dernier que j’ai vu en date. Un documentaire qui questionne sur la fast fashion ainsi que l’industrie de production des vêtements. Il aborde excellemment bien ces sujets, ainsi que les conditions de travail (in)humaines des employés de ces industries.
La encore, c’est effarant. Mais tellement tellement vrai. Il pointe du doigt des sujets qui sont d’actualité au quotidien. Entre le blackfriday, les soldes qui ne s’arrêtent jamais, les réductions permanentes, les prix toujours plus bas et les humains qui en payent le prix. Et quel prix. Il m’a vraiment amené à réfléchir à repenser complètement ma consommation. Je ne faisais déjà pas très souvent du shopping, mais depuis que j’ai vu ce documentaire, j’ai réellement envie d’aller plus loin et de n’acheter que ce dont j’ai besoin, de seconde main ou alors de marque qui respecte un cahier des chartes éthique que ce soit de la provenance des matières en passant par le respect des droits de l’homme.
What the health – Kip Andersen et Keegan Kuhn – 2017
C’est le second documentaire des réalisateurs de Cowspiracy. Dans ce volet, il s’attaque plus particulièrement à la question de l’impact de la consommation de la viande sur notre santé. Qu’en disent les scientifiques indépendants ? D’où viennent les études sur lesquelles s’appuie le gouvernement pour mener sa politique de prévention et de santé publique ? Comment les lobbies de l’industrie agro-alimentaires et pharmaceutiques sont-ils reliés ?
En toute honnêteté, je trouve pas mal à redire sur ce documentaire que je ne qualifierais pas d’excellent. Mais je vais déjà vous expliquer pourquoi il a entièrement sa place dans ce top 5.
Je trouve qu’il est très important d’avoir des documentaires qui se basent sur des études scientifiques qui sont sérieuses mais dont les résultats sont cachés du grand public par les industriels et les gouvernements. Avoir accès à ces données vulgarisées permet de faire passer des messages plus qu’important. Le premier message, contrairement à tout ce que l’on a toujours entendu, concerne les produits animaux qui seraient mauvais pour notre santé. En effet, les quantités de produits animaux que consomment aujourd’hui la majorité des Français ou des Américains sont bien trop importantes et les effets sur notre santé sont absolument dévastateurs. J’ai particulièrement adoré la partie sur le diabète où ils expliquent comment le gras intervient dans l’apparition de cette maladie, alors que c’est le sucre qui a toujours été pointé du doigt. Cette vision, complètement “non-conventionnelle” est intéressante puisque apportant des éléments de réponse différents (et totalement logique). Et deuxièmement, non la viande et les produits animaux ne sont pas indispensables à la vie humaine. Rassurer et élargir les connaissances du grands public sur les régimes végéta*iens me semble vraiment important vu les données et résultats des études présentées dans le documentaire.
Néanmoins, comme je le disais juste avant il n’est vraiment pas parfait. Je le trouve trop pro-vegan et peut-être pas assez dans l’objectivité. Je ne remets pas en question les études scientifiques qui sont citées et qui ont l’air très sérieuses. Non, c’est plus au niveau de la réalisation où l’on retrouve à certains moments un côté très “américain”. De l’exagération, comme si en passant à une alimentation végétale tous les problèmes de santé se résolvent en quelques jours. Je pense sincèrement que c’est plus compliqué que cela qu’une prise en charge individuel est nécessaire et qu’un équilibre propre à chacun doit être établi.
Je vous conseille néanmoins vivement ce documentaire, mais essayez de ne pas trop vous focaliser sur le côté “on en fait des caisses” en prenant un peu de recul, car les informations transmises sont très enrichissantes.
Vous pouvez découvrir mon approche santé dans l’alimentation à travers cette série d’article :
Minimalism – Matt D’Avella – 2016
On termine cette sélection avec ce documentaire qui parle du mode de vie minimaliste. Ou comment en réduisant nos biens peut-on devenir pus heureux ? Et pourquoi ? Qu’est-ce que ce nouveau mode de vie dont on entend de plus en plus parler ?
C’est ce qui est expliqué dans ce documentaire, où l’on suit plusieurs personnes, famille, et couples qui ont adopté ce mode de vie et qui nous partagent leur ressenti et leurs expériences.
On se rend bien compte durant tout le documentaire, que ces questions sont de plus en plus présente chez les américains vivant dans l’hyper-consommation. Un mouvement à contre-courant qui prône le retour à des choses plus simples, faciles et naturelles. Laissant ainsi de la place pour s’épanouir et avoir du temps qualitatif pour soi, son entourage et être heureux.
C’est un documentaire qui a beaucoup résonné en moi. Ce sont des questions qui m’intéresse depuis de longs mois maintenant. Je vous ai d’ailleurs fait quelques articles à ce sujet. Notamment quelques idées pour se désencombrer, adopter une garde robe minimaliste ainsi que mes astuces pour trier efficacement.
En tout cas, il m’a donné encore plus envie de m’investir dans ce mode de vie pour les mois à venir afin de ne garder que l’essentiel et lutter contre le superflu.
Dans la même veine, vous pouvez aussi découvrir les lectures qui ont été à l’aube du changement dans ma vie.
J’espère que cette sélection vous a plu. À vous de me donner vos documentaires préférés maintenant !
Comme toujours voilà le visuel Pinterest à épingler si vous le souhaitez !
10 mai 2018 @ 16 h 37 min
Coucou !!!
Regarde inn saei sur Netflix également c’est le numéro 1!
10 mai 2018 @ 18 h 19 min
Ah cool merci, j’irais voir ça ! 😉
12 septembre 2018 @ 10 h 28 min
Super merci beaucoup.
Je n’ai pas trouvé blackfish sur netflix dommage. Je vais quand même regarder les autres. 🤗
12 septembre 2018 @ 11 h 31 min
Je t’en pris 🙂
Ah c’est étonnant ça, il me semble qu’il y est toujours pourtant … En tout cas, si tu trouve d’autres moyens de le regarder, il en vaut vraiment la peine !
Belle découverte !
24 septembre 2018 @ 21 h 43 min
En effet, je suis allée vérifier et Blackfish n’est plus sur Netflix ! Merci de ton retour du coup 🙂 J’espère juste qu’ils le remettront rapidement parce qu’il en vaut vraiment vraiment la peine <3 Je te souhaite une belle soirée !
12 septembre 2018 @ 10 h 44 min
Complètement d’accord avec ce classement 🙂 j’ajouterai Food Choices qui a été une réelle révélation pour moi sur la question de l’alimentation végétale et sur les protéines surtout que je fais beaucoup de sport!
12 septembre 2018 @ 11 h 29 min
Merci beaucoup, super pour Food Choices, il est dans ma liste, je vais le regarder bientôt 😉
14 septembre 2018 @ 19 h 22 min
Bonjour, je suis dans la même démarche que toi… Je te conseille “live and let live”, si tu as l’occasion 🙂
15 septembre 2018 @ 23 h 00 min
Génial !!!! Merci beaucoup pour ton conseil, je me note ça à regarder !!! 😀
16 septembre 2018 @ 8 h 30 min
Merci pour cette liste et tes retours sur ces documentaires. J’avoue que je n’en regarde pas trop donc c’est cool d’être guidée par des articles comme le tien ! Et là je suis tentée (minimalism est dans ma liste à voir depuis quelques temps ;-)) Ça me changera des livres et magazines ! Allez hop je vais noter toutes ces références dans mon bullet journal 🙂 Bonne journée et encore merci
16 septembre 2018 @ 11 h 54 min
Ohhhhh génial !!! N’hésite pas à me dire ce que tu as pensé de Minimalism <3 Beau dimanche et merci à toi ! 🙂
21 septembre 2018 @ 18 h 42 min
Superbe ! Merci beaucoup pour cette sélection, je suis ravie ! Je les aies tous ajoutés pour les voir prochainement !
(Cependant, comme Stéphanie, je n’ai pas trouvé Blackfish. Si quelqu’un sait où le trouver, je suis preneuse !)
Bon visionnages à tous !
24 septembre 2018 @ 21 h 41 min
Merci à toi pour ce retour !! Je viens d’aller voir et en effet je ne l’ai pas trouvé non plus … il a du être retiré :'( C’est vraiment dommage, j’espère qu’ils le remettront rapidement ! Je pense que tu peux le trouver sur les services de video à la demande type google play, amazon ou itunes ! N’hésites pas à me dire si tu as trouvé ! Belle soirée 🙂
23 septembre 2018 @ 13 h 13 min
Merci pour cette liste, je vais regarder tout ces films qui ont l’air très inspirants 🙂
24 septembre 2018 @ 21 h 31 min
😉 merci à toi !
11 octobre 2018 @ 18 h 43 min
Bonjour,
Je vais regarder les films et documentaires que tu proposes . Un film que j’ai vu et qui est en rapport avec l’abattage des animaux c’est Okja . Trés beau film. On se pose des questions à la fin…
Il est également sur Netflix 😁
Bonne soirée
26 octobre 2018 @ 17 h 01 min
Olala oui j’avais beaucoup aimé Okja ! J’ai hésité d’ailleurs à le mettre dans cette liste, mais je m’étais dis que c’était plus un film qu’un documentaire ^^ mais oui oui quel film ! Merci pour ton retour en tout cas 😉
24 octobre 2018 @ 22 h 10 min
Bonjour,
La liste à vraiment l’air de contenir des pistes de réflexion intéressantes.
Dommage que la belle photo en haut de l’article, avec des lunettes sur une plage, font une belle pub pour Ray Ban, pour introduire un documentaire sur le minimalisme … il y a encore du chemin à faire 🙂
26 octobre 2018 @ 17 h 00 min
Merci pour ce commentaire 🙂 mais je ne vois pas en quoi posséder une seule paire de lunette de soleil n’est pas en accord avec le minimalisme ! Bonne journée 🙂
9 novembre 2018 @ 17 h 04 min
Bonjour, n’ayant encore regardée aucun documentaire ces 5 cités ci-dessus on l’air très intéressants je vais donc les regarder. Merci de me les avoir fait découvrir, car il n’est jamais trop tôt pour prendre conscience du monde qui nous entour avec toutes ces injustices sans que nous nous en rendions compte…
Etant en plus en école de commerce, le documentaire “the true cost” m’a l’air très adapté pour moi.
merci encore et bonne continuation,
14 novembre 2018 @ 14 h 59 min
Je t’en pris ! Merci beaucoup pour ton commentaire ! J’espère que ces documentaires seront te plaire et t’interpelé comme ça a été le cas pour moi ! The true cost est vraiment super ! <3
Belle et lumineuse journée à toi !
5 décembre 2018 @ 21 h 44 min
Bonjour et merci pour ce partage de films. Je ne connais pas ton blog . ( ce post est apparu dans ma page d’accueil pinterest). Le film Minimalism m’intéresse particulièrement. Pour ma part le film qui m’à complètement convaincu c’est ” En quête de sens”. Suivi par ” demain”. Belle soirée
17 décembre 2018 @ 10 h 14 min
Il faut définitivement que je regarde “en quête de sens”, tu n’es pas la première à me le conseiller ! Merci en tout cas pour ton commentaire !!! <3
19 janvier 2019 @ 12 h 09 min
Ils sont dans ma liste de documentaires à voir sur Netflix! 😀 Je n’ai vu que « What the health» pour l’instant. Il faut vraiment que je me prenne le temps de les regarder! J’ai « En quête de sens» aussi à voir absolument!
19 janvier 2019 @ 17 h 56 min
ah génial ! Tu as aimé What the health ?
Oui j’ai beaucoup entendu parler d’en quête de sens, j’ai vraiment envie de le voir mais il n’est pas sur Netflix, dommage !
30 janvier 2019 @ 20 h 57 min
Bonjour ! Pas un film de Netflix ni un documentaire mais captait fantastic fait partie pour ma part de l’envie de décrocher du monde moderne qui nous entoure. Ça et les autres documentaire qui ont été cité. Plus des expériences personnelles qui me font lutter au quotidien .
1 février 2019 @ 13 h 51 min
Oh oui !!! Merci pour ton commentaire, Captain Fantastic est un super film ! Je l’ai beaucoup aimé également 🙂
16 août 2019 @ 17 h 05 min
Superbe liste ! Je les ai tous vus sauf Blackfish. Dans le même esprit, j’ajouterais After the flood (Après le déluge). Et ce n’est pas parce que c’est fait par Leonardo Di Caprio hein ;). Reportage qui fait vraiment réfléchir!
18 août 2019 @ 23 h 58 min
Merci beaucoup !!!! <3 Oh j'avais commencé After the flood mais je n'avais pas trop accroché, je devrais peut être re-essayer, je n'étais sûrement pas dans le bon mood ! héhé
22 mars 2019 @ 19 h 57 min
Bonsoir, Belle découverte pour moi également.
Je ne sais pas si c’est visible sur Netflix mais il y a également un film qui s’appelle Sugarland et qui met également en pleine lumière tout ce qui a trait aux dérives du sucre. Je n’en dirai pas plus mais je conseille fortement de le regarder (je pense que l’on peut le regarder en streaming gratuit)
A bientôt
25 mars 2019 @ 22 h 30 min
Super !!! J’en avais entendu parler à sa sortie mais je ne l’ai toujours pas vu ! A rajouter sur ma liste ! haha Merci pour ton commentaire !!!
26 avril 2019 @ 20 h 44 min
You should add Heal documentary. Something every single person on earth must see
27 avril 2019 @ 22 h 16 min
Oh yes, Heal is a really great documentary too !!! Thank for your comment <3
9 juillet 2020 @ 14 h 33 min
Bonjour je découvre cette page et ton blog grâce aux suggestions pinterest.
Malheureusement black fish et the true cost ne sont plus dispo sur netflix les 3 autres ont aussi changé ma vie
11 juillet 2020 @ 9 h 11 min
Bonjour, merci pour ce commentaire ! C’est vraiment dommage qu’ils ne soient plus dispo, c’était vraiment d’excellents documentaires, mais c’est vrai que mon article commence à dater un peu ! 🙂