“Ricotta” végétale anti-gaspillage, vegan et sans gluten
La semaine dernière, j’ai partagé avec vous cette recette de lait végétal à base de noix de cajou. Lors de la filtration de cette boisson, il reste toutes les fibres des noix que l’on met de côté. Aujourd’hui, je vous propose une recette zéro déchet et anti-gaspillage qui permet de ré-utiliser ces fibres de sorte à travailler entièrement les noix !
Les noix de cajou sont souvent la base des “fromages” végétaux, je suis donc naturellement partie sur une recette de préparation à tartiner façon ricotta, aux échalotes et fines herbes. Un moyen de transformer ces fibres très rapidement et facilement, aboutissant à une préparation bien gourmande et légère.
INGRÉDIENTS (Pour un petit bol)
- le reste fibreux du lait de cajou
- 1 petite poignée de noix de cajou entières
- 1 cuillère à café de levure maltée
- 1/2 échalote
- de la ciboulette (selon votre goût)
- 1/2 jus de citron
Découper l’échalote et la ciboulette finement. Mettez le tout dans un petit mixeur avec un filet d’eau et mixer jusqu’à l’obtention d’une préparation assez homogène.
C’est aussi simple que cela, et déjà prêt ! Elle se conserve 2-3 jours au frigo, mais je vous conseille de la consommer le plus rapidement possible (ça ne devrait pas trop être compliqué !)
J’espère que cette idée de recette anti-gaspillage vous plait, comme toujours voilà le petit visuel à épingler sur Pinterest !