Sandwich “cream cheese”, tomates fraiches et séchées + recette “cream cheese”
Aujourd'hui, je vous présente deux recettes ! La recette du "cream cheese" version végétale ainsi qu'une idée de lunch rapide mais sain et équilibré dans lequel j'utilise la première recette.
Je vous avais déjà présenté une recette de fauxmage frais à tartiner il y a quelques mois à base de cajou (la recette est ici), en voilà aujourd'hui une seconde. Le résultat donne une crème qui est crémeuse et lisse. Elle peut d'ailleurs être utilisée en base pour faire des "cheesecake" végétaliens. Que je ne vais d'ailleurs pas tarder à tester !
Pour cette recette, rien de compliqué, si ce n'est de s'y prendre la veille et d'avoir un peu de place dans votre frigo. J'ai beaucoup aimé le résultat qui se rapproche vraiment bien des fromages frais à tartiner.

Ingrédients (pour 1 bol)
- 1 gros pot de yaourt de soja
- 1 gousse d'ail
- une belle poignée d'herbe fraîche de votre choix
- 1 cuillère à soupe de levure de bière
- sel et poivre
La veille, déposer une passoire sur un récipient (qui récupérera l'eau). Déposer un torchon propre sur la passoire, et verser le pot de yaourt au soja dessus. Refermer le torchon de sorte à ce que le yaourt ne déborde pas et déposer du poids dessus. Pour ma part j'ai mis deux boites de conserve de pois chiche que j'avais en stock. L'idée est d'effectuer une pression sur le yaourt toute la nuit pour qu'un maximum d'eau s'en échappe. Garder au frais toute la nuit.
Le lendemain, récupérer le yaourt du torchon, et le mettre dans un bol. La texture est bien plus épaisse et se rapproche du "cream cheese". Vous n'avez plus qu'à l'assaisonner. Découper l'ail et les herbes finement et les ajouter. Ajouter la levure de bière, du sel et du poivre selon votre goût.
Voilà une idée de lunch, facile à emporter, rapide à faire tout en restant sain et équilibré. C'est d'ailleurs souvent le repas du midi qui peut poser problème pour beaucoup. Les choix sont souvent limités, préparer ses repas la veille peut sembler bien contraignant pour certains et la solution du sandwich en boulangerie (ou ailleurs) est bien souvent plus facile. Le problème c'est que soient vous vous retrouvez à manger des plats tous préparés et donc complètement industriels et remplis de cochonneries ou alors vous finissez avec un sandwich rempli de mayonnaise et autre graisses transformées. Sans compter les options sans gluten et/ou végétales qui sont quasiment inexistantes et rendent le choix du repas du midi un vrai calvaire pour certains.
Bref, voilà une recette de sandwich où vous savez exactement ce que vous mettez dedans, donc plus d'excuses !
Ingrédients (pour 1 sandwich)
- deux tranches de pains (sans gluten pour moi)
- une belle cuillère à soupe de cream cheese
- quelques rondelles de tomates
- quelques tomates séchées
- de la laitue
- des graines germées
Faire griller le pain quelques minutes au four ou au grille pain. Recouvrir les deux tranches de cream cheese. Déposer quelques rondelles de tomates et 3-4 tomates séchées.
* On arrive à la toute fin de la saison des tomates, je cois que j'ai eu les dernières dans ma ruche qui dit oui pour faire cette recette. Vous pouvez du coup la remplacer par un légume de saison, des carottes rapées ou de la patate douce, de l'avocat ...
Déposer ensuite 2-3 tranches de laitue et une belle poignée de graines germées. Recouvrir avec la seconde tranche de pain, presser pour que le sandwich tienne bien et découper le en triangle pour le manger plus facilement. Je trouve également que de le couper en deux permet de la transporter plus facilement !
