“Grounding” ou l’art de se connecter à la terre
Saviez-vous que marcher pieds nus dans la nature pouvait vous soulager des douleurs inflammatoires, réguler votre sommeil et réduire votre stress ?
Cette pratique appelée “grounding”, “earthing” ou encore connexion à la terre se base sur un concept d’échange électrique naturel entre la surface de la terre et le corps humain.
Le pouvoir de guérison de la terre
Je vais tenter de vous l’expliquer de manière assez simplifiée, mais je suis obligée de faire un petit topo un peu plus “scientifique” avant de poursuivre pour établir les bases du concept. Accrochez-vous quelques minutes, ce n’est pas long, promis !
L’humain, comme n’importe qu’elle espèce vivante a besoin d’avoir une connexion électrique constante avec la terre. Plus particulièrement sous forme d’un échange d’électron.
La surface de la terre, elle, est chargée en charges négatives, que l’on appelle électrons. Elle se recharge en permanence par l’activité du soleil, du noyau, de la foudre …
À l’inverse, notre corps produit des radicaux libre. Les sources de productions de radicaux libres sont très nombreuses, en voici quelques-unes : le stress, le tabac, l’alcool, la pollution, les pesticides, une alimentation industrielle, transformée, raffinée … Ce sont des molécules hautement instables et chargées positivement, car elles manquent un électron.
Le corps, qui cherche toujours l’équilibre, va alors trouver un moyen de stabiliser la molécule avec une charge négative. S’il n’y a pas d’électrons disponibles dans notre corps, il sera pompé sur une cellule saine. Cela aura pour conséquence l’endommagement de la cellule et une production encore plus importante de radicaux libres. Cette réaction en chaîne s’appelle plus communément le stress oxydatif.
Or, un stress oxydatif prolongé peut provoquer des inflammations chroniques, un dérèglement de l’équilibre de santé et entraîner l’installation de diverses pathologies.
Afin de fournir à notre corps suffisamment de charges négatives, il est important de consommer des aliments riches en anti-oxydants. Ces derniers apporteront suffisamment d’électrons pour stabiliser les radicaux libres.
C’est également la raison pour laquelle l’humain doit maintenir cette connexion électrique avec la terre en permanence. Les charges négatives présentent naturellement à la surface de la terre, nous fournissent naturellement une énergie indispensable. C’est donc par la surface de la terre, en vous reconnectant à celle-ci que vous retrouverez santé et vitalité. C’est ce qu’on appelle donc le “earthing” ou “grounding”.
Notre perte de connexion
Nous pouvons noter à quel point, l’humain a un mode vie qui, aujourd’hui est complètement déconnecté de la terre.
Alors que nos ancêtres étaient quasiment constamment pieds nus et reliés en permanence à la nature, nous avons aujourd’hui complètement perdu cette connexion.
Pour commencer, nous portons des chaussures qui isolent cet échange depuis notre plus jeune âge. On nous dit depuis toujours, qu’il ne faut pas marcher pieds nus et que les chaussures sont importantes à notre santé. Mais quoi de plus naturel que de marcher pieds nus ?
Nous portons à chaque instant des chaussures ou chaussons, des vêtements, nous vivons à l’intérieur de maisons parfaitement isolées et vivons dans des villes où les sols sont coupés de la terre.
Je ne vous dis pas là de mettre immédiatement à la poubelle vos chaussures, vêtements et de dormir à même de sol dans une forêt. Je veux juste vous faire prendre conscience que dans notre monde actuel, les moments où vous êtes connectés à la terre sont rares voir inexistant ce qui peut amener le corps à être plus vulnérable aux maladies et attaques extérieures.
Les bienfaits
Pratiquer le “grounding” supporte le corps, les tissus, les cellules et permet de retrouver la santé.
De nombreuses études ont été faites sur le sujet (vous en trouverez quelques-unes à la fin de cet article) et les effets positifs ne semblent plus être à démontrer.
Voilà une liste non-exhaustives des quelques bienfaits de cette pratique : lutte contre l’inflammation chronique, les maladies cardiaques, la maladie d’Alzheimer, le diabète, les cancers. Permet la réduction du stress, des maux de tête, des problèmes de sommeils, des syndromes pré-mensturels, une meilleure récupération après l’effort …
Comment se connecter à la terre ?
Il suffirait de 20 min par jour pour noter des effets positifs sur des inflammations. Concrètement voilà quelques idées pour vous reconnecter à la terre :
- Marcher pieds nus, aussi souvent que possible
- Jardiner mains nues
- Faire un câlin à un arbre vivant, le toucher
- Nager dans l’océan, une rivière
- S’allonger sur la terre
« La plante du pied est étonnamment riche en quelques 202 terminaisons nerveuses par centimètre carré. Pourquoi une telle concentration ? Pour nous maintenir en contact avec la planète et le monde physique. Le pied est le lien vital entre l’individu et la Terre. » William Rossi – Podologue
Quelques références :
Grounding the human body to earth reduces chronic inflammation and related chronic pain
Earthing: Health Implications of Reconnecting the Human Body to the Earth’s Surface Electrons
Un site avec beaucoup d’informations et de références scientifiques >> ici
Voilà un petit visuel pour Pinterest, si vous souhaitez enregistrer l’article !
16 septembre 2018 @ 22 h 48 min
Très intéressant ! J’avoue que je ne connaissais pas… ça donne envie d’essayer en tout cas ! Je découvre ton blog depuis peu et je sens que ça va beaucoup me plaire 🙂