Je nous lance un challenge …
Dans 90 jours, je déménage, mon quatrième déménagement de l’année. Et alors que les deux derniers restaient dans Brest, maintenant c’est à plus de 1000 km que je me prépare à m’installer pour au moins un an.
Bien que je pense ne pas avoir énormément d’affaires, j’en ai quand même marre de ces quantités de sacs, de cartons et de valises que je dois trimballer d’un point A à un point B à chaque déménagement. Ce ras-le-bol est intimement lié à mes réflexions qui tendent de plus en plus au mode de vie minimaliste depuis quelque mois. Je prends tout doucement conscience depuis quelques temps maintenant, de la quantité d’objets que l’on possède tous, et de notre besoin d’en avoir toujours plus.
Acheter toujours plus, consommer toujours plus. Et ce, sans aucune raison particulière. J’essaye de faire attention, mais inutile de vous dire qu’il m’arrive relativement régulièrement de craquer pour un nouvelle tasse, des petits objets déco, des nouveaux vêtements ou encore des nouveaux carnets et ou stylos ou tout autre bien matériel, alors que je n’en éprouve pas un réel besoin. Lorsque je fais ces achats, je ressens une réelle impulsion, un sentiment que j’ai du mal à contrôler. J’ai conscience de ne pas en avoir besoin, mais c’est comme si l’idée d’acheter et posséder un objet supplémentaire m’apporte du bonheur. Sauf que ce n’est que pour un instant t, car lorsque je me retrouve chez moi à devoir lui trouver une place je me dis que je n’aurais pas dû craquer pour cet énième objet sans grande utilité.
Ces réflexions sont nées petit à petit, notamment associé à mon envie d’aller vers un mode de vie zéro déchets (qui je trouve est lié au minimalisme). De plus, j’ai terminé il y a peu le livre Le bonheur est dans le peu (je vous en parlais ici) et j’avais déjà complètement adhéré aux valeurs que le livre mettait en avant. Cette semaine, j’ai également regardé le documentaire Minimalism (disponible sur Netflix) que j’ai vraiment beaucoup aimé et j’y ai trouvé les témoignages très inspirant et motivant.
En regardant mon calendrier tout à l’heure, je me suis rendue compte que mon prochain déménagement a lieu dans 3 mois jour pour jour, 90 jours. J’ai pris ce chiffre tout rond comme un signe et j’ai décidé de me lancer un défi : m’impliquer activement dans mon quotidien pour avoir une vie plus simple.
Je me donne l’objectif de me débarrasser de 90 biens matériels d’ici mon déménagement, soit un par jour. Si c’est plus que 90 tant mieux sinon, c’est déjà très bien et ça sera ça de moins à transporter sur 1000km. J’ai l’intime conviction que dans mon petit chez moi de 33m2, il y a bien une petite centaine d’objets qui ne me sont d’aucune utilité. Je n’ai juste jamais pris le temps de créer du temps et de me poser pour les mettre de côté. En me lançant ce défi, je compte bien tenir mes engagements et prendre conscience des choses qui m’encombrent plus qu’elles ne m’apportent au quotidien.
Quelques actions concrètes :
- J’achèterai un objet uniquement si je me débarrasse d’un autre. L’un rentre, l’autre sort. Par ce moyen, je n’augmenterai pas le nombre d’objets que je possède.
- Que ce soit dans ma garde-robe ou ailleurs, je vais essayer de me concentrer sur l’essentiel et remettre en question la présence d’objets que je n’ai pas utilisé depuis plusieurs mois.
- Pour des questions environnementales, humaines et solidaires, je ne jetterai les objets dont je me débarrasse seulement si leur état n’est ni réutilisable, ni vendable. Je vais donc essayer de trouver du mieux que je peux une nouvelle maison pour ces objets qui ne me sont pas nécessaires, mais pourraient bien l’être pour des personnes dans le besoin.
- L’idée étant de faire de l’espace, je vais me faire violence pour lutter contre ces moments compulsifs pour combler le vide crée
Si vous aussi vous voulez créer plus d’espace chez vous, dans le but de vous détacher peu à peu de chez bien matériels, je vous invite à participer également à ce challenge. Rien de plus simple, il vous suffit de vous fixer un objectif d’objets dont vous voulez vous débarrasser avant le 15 décembre. Quoi de mieux que de se concentrer sur l’essentiel et faire un peu de vide avant la période de Noël pour attaquer l’année 2018 plus léger ?
N’hésitez pas à partager votre avancement sur les réseaux sociaux avec le hastag #defiminimalisteGF, je me ferais un plaisir de vous suivre et je partagerai mon évolution également sur instagram régulièrement.
Alors, vous êtes prêt à relever le défi ?
16 septembre 2017 @ 12 h 28 min
Merci pour cet article. Je suis dans le même état d’esprit en ce moment. Je me rends compte que j’accumule beaucoup trop d’objets. J’ai commencé à faire du tri dans ma bibliothèque et dans mon dressing. Je vends les vêtements que je ne mets plus. Je vais également vendre les livres qui ne me plaisent plus. J’ai réellement envie de posséder moins d’objets, je me sens comme prisonnière de ce que je possède.
16 septembre 2017 @ 23 h 43 min
Merci à toi ! Je ressens tout à faire la même chose que toi ! Jusqu’à présent j’ai toujours donner mes vêtements et je ne les ai jamais vendu, où est-ce que tu les vends ? Par internet ? Bon courage dans ta démarche et j’espère que tu réussiras à atteindre ton objectif !