Mes lectures terminées #9
COEUR DE CRISTAL – FRÉDÉRIC LENOIR
Il était une fois. Dans un royaume lointain, un jeune prince est victime d’un terrible sort : son coeur, enveloppé d’une gangue de cristal, ne peut ni vibrer ni aimer. Seul un feu d’amour brûlant permettrait de le libérer. Alors qu’il est en âge de se marier, et malgré tous ses efforts, aucune femme ne lui inspire cette passion. C’est ainsi qu’il décide de partir sur les routes du monde, à la recherche de celle qui le délivrerait du maléfice. Semée de bien des obstacles, sa quête l’amène à méditer sur le sens de la vie, mais aussi à découvrir le redoutable secret qui pèse sur sa naissance. Quand Frédéric Lenoir se penche sur le cour des hommes, il nous livre un conte initiatique universel pour petits et grands.
Le livre est un très joli conte philosophique qui fait du bien. Ce n’est pas le livre que j’ai préféré de cet auteur, loin de là, mais il était très agréable à lire. L’âme du monde reste, je crois mon préféré pour l’instant, tant sa beauté m’a touchée !
Ici, la lecture est vraiment abordable à tout public, enfants y compris. J’ai trouvé l’histoire et l’écriture assez simpliste, manquant un peu de profondeur à mon goût. Mais il apporte néanmoins une bouffée de sagesse et d’optimisme, ce qui n’est vraiment pas négligeable dans notre quotidien. Je pense que j’avais une certaine attente de ce livre vu les nombreux retour positifs et j’ai été un peu déçue finalement. Il sera par contre un excellent livre à lire avec vos enfants pour aborder des sujets philosophique assez simplement.
Si vous ne connaissez pas encore Frédéric Lenoir, je ne peux que vous conseillez ses livres qui sont vraiment des oeuvres pleines de joie qui donne de l’espoir pour l’avenir. Je vous conseille celui-ci si vous voulez une lecture abordable, simple pour vous détendre tout en lisant ce joli conte.
PLAIDOYER POUR L’ALTRUISME – MATTHIEU RICARD
Abreuvés d’images violentes, confrontés à une société en crise, on n’imagine pas la force de la bienveillance, le pouvoir de transformation positive qu’une véritable attitude altruiste peut avoir sur nos vies au plan individuel et, partant, sur la société tout entière. Moine bouddhiste depuis près de quarante ans, Matthieu Ricard expérimente les vertus de l’altruisme au quotidien. Au carrefour de la philosophie, de la psychologie, des neurosciences, de l’économie, de l’écologie, son Plaidoyer pour l’altruisme est la somme d’années de recherches, de lectures, d’expériences, d’observation et de réflexion. Avec le sens de la pédagogie qui le caractérise et toujours en s’appuyant sur des exemples très concrets, l’auteur de Plaidoyer pour le bonheur démontre point par point que l’altruisme n’est ni une utopie ni un voeu pieux, mais une nécessité, voire une urgence, dans notre monde de plus en plus interdépendant à l’heure de la mondialisation. Un essai passionnant, inspiré par un humanisme et une lucidité qui emportent l’adhésion.
Enfin ! Si vous me suivez sur instragram, vous n’êtes pas sans savoir que je lis ce livre depuis de très longs mois. En réalité, j’ai mis un peu moins de deux ans à le lire … Cette lecture est d’une richesse telle que c’est le genre de livre que je lis par petits bouts. J’ai volontairement pris le temps, fait de longues pauses avant de reprendre, mais j’avais l’impression d’avoir le besoin de me laisser ce temps pour assimiler ce que je lis. Il m’est parfois arrivé de relire plusieurs fois les mêmes passages pour mieux y réfléchir et comprendre. Et puis, j’ai tellement adoré le lire que je ne voulais pas le finir trop vite !
C’est un gros pavé (plus de 800 pages), mais vraiment, c’est un livre extraordinaire. Et je pèse mes mots. J’ai déjà lu plusieurs livres de cet auteur et je l’aime vraiment beaucoup. Même quand le sujet est complexe, je le trouve très facile à lire et clair. Les études qu’il cite sont toujours très bien référencées et le travail de bibliographie scientifique est absolument colossal. Mais c’est également ce qui lui donne tout son poids pour ma part. Matthieu Ricard sait manier à merveille le mélange entre la science et la philosophie, ce qui apporte beaucoup à cet ouvrage, loin d’être “juste” philosophique.
Le sujet de l’altruisme est largement traité sous toutes ses différentes facettes. J’ai vraiment énormément appris durant tout ce voyage littéraire et grandit. Ce livre m’a réellement fait évoluer, m’a aidé à prendre conscience en douceur. Jamais les choses sont dites de manière culpabilisante ou moralisatrice. Les faits sont expliqués simplement ce qui donne toute la puissance à son plaidoyer.
En bref, c’est un livre qui devrait être placé dans toutes les mains, il redonne la foi en l’humanité et reste porteur d’espérance pour l’avenir.
ARNE NAESS, POUR UNE ÉCOLOGIE JOYEUSE – MATHILDE RAMADIER
Cet ouvrage est un essai libre sur la vie et l’œuvre d’Arne Næss, philosophe norvégien, à la fois écologiste engagé et alpiniste de renom. Au-delà de sa pensée philosophique, Næss invite chacun à découvrir son propre rapport à la nature, dans un processus d’identification – et donc d’empathie –, afin de fonder les bases nouvelles d’une écologie qu’il nomme « profonde ». Jamais dogmatique ni extrémiste, l’œuvre de Næss incite au contraire le lecteur à développer sa propre «écosophie », créative et tolérante, à s’inventer une vie plus écologique sans bouleverser complètement ses habitudes, voire en améliorant sa qualité de vie.
Je suis tombée par hasard sur cet essai trouvé dans une petite librairie de Lyon. Le sujet m’a interpellé d’autant plus que je ne connaissais pas ce philosophe profondément investi dans la cause écologique.
Ce livre se lit très vite, il fait moins de 200 pages, mais m’a vraiment très intéressé et m’a donné envie d’aller creuser un peu plus dans les livres d’Arne Naess pour approfondir la compréhension de sa philosophie. L’auteur fait état d’un homme attaché à des valeurs telles que la simplicité et l’humilité pour être heureux et pour vivre dans l’écologie profonde. J’ai beaucoup aimé sa vision des choses dans laquelle j’ai bien retrouvé ma vision des choses.
Une très jolie mise en bouche, maintenant, je n’ai plus qu’à m’attaquer des oeuvres à plus longues et plus complexe de cet auteur !
Avez-vous lu certains de ces livres ? Je serais curieuse d’avoir vos avis !