Routine visage au naturel et minimaliste
Cela fait maintenant quelques mois que j’ai instauré une nouvelle routine naturelle et bio pour mon visage, toujours dans une optique de produits écologiques, simples, bruts et minimalistes. Je considère que le plus simple est le mieux et je dois vous dire que j’en vois réellement les effets sur ma peau.
Je vous en ai déjà parlé ici et là dans les articles sur mes découvertes dans la salle de bains, mais je me suis dis qu’un article regroupant cette routine pourrait être intéressant et plus clair.
DÉMAQUILLER
Comme je vous en avais parlé ici, je me démaquille toujours à l’huile. En ce moment, je suis toujours en train d’utiliser l’huile démaquillante lactée de chez Melvita (qui me dure vraiment très longtemps). Quand je l’aurais terminée, j’utiliserais simplement la même que je mets sur mon visage plus tard, pour avoir moins de produits différents dans la salle de bain.
NETTOYER
J’ai testé plusieurs options de nettoyage ces derniers mois. La première était le savon d’Alep qui me convenait plutôt bien mais je ne voyais pas de résultat extraordinaire. Je suis ensuite passée au savon surgras saponifié à froid début 2018. J’ai de suite préféré ce dernier au savon d’Alep, ma peau assez sensible le tolérait mieux et tiraillait bien moins (voir pas du tout).
Mais dernièrement, je nettoie ma peau à l’argile blanche. Et je dois dire qu’en quelques jours d’utilisation seulement, je vois vraiment la différence. Je trouve que ma peau est nettement plus lumineuse et nette. Elle me semble cicatriser beaucoup plus rapidement et les imperfections sont bien moins nombreuses.
La marche à suivre est vraiment facile : je mets de l’argile dans le creux de ma main, un peu d’eau, je mélange pour former une pâte lisse et j’applique sur ma peau en massage circulaire. Je rince de suite sans laisser sécher.
HYDRATER
Le matin et le soir, j’hydrate ma peau avec du gel d’Aloe vera. C’est vraiment un basique pour moi, je vous en avait déjà parlé ici. Je trouve que le gel d’Aloe vera est l’hydratant parfait. L’avantage, c’est qu’il est apaisant pour n’importe quelle problématique de peau, ce qui en fait l’incontournable de ma salle de bain. À appliquer sur une brûlure, démangeaison, irritation … il soulage vraiment très rapidement !
Il a un effet tenseur sur la peau qui peut déstabiliser en premier lieu. Une fois que le gel a pénétré, la peau tiraille. Mais cette sensation est passagère et fini par s’estomper. De plus, je trouve qu’à force de l’utiliser, je ressens de moins en moins ces tiraillements.
J’aime vraiment beaucoup celui de Lily of the desert, qui pour moi est le meilleur que j’ai pu tester pour l’instant !
NOURRIR
Uniquement le matin, après avoir hydraté ma peau, applique quelques gouttes d’huile végétale en massant mon visage. En ce moment, c’est l’huile de thé blanc toujours en encore (j’ai commencé mon flacon en décembre, on peut dire que c’est rentable …). Cette huile me va vraiment bien également et je pense vraiment qu’elle aide à la cicatrisation de ma peau.
Je ne met pas d’huile le soir pour laisser ma peau respirer pendant la nuit. Le film hydrolipidique de la peau se reforme naturellement durant la nuit, et permet de ré-équilibrer naturellement le sébum. En faisant comme cela, je n’ai jamais la sensation de peau sèche en me réveillant le matin.
J’espère que cette routine vous a plu, connaissiez vous le nettoyage à l’argile blanche ?