Escapade sur les hauteurs d’Annecy
L’avantage d’habiter à Lyon, c’est sa proximité avec les Alpes et les possibilités de se couper de la ville sont infinies. C’est d’ailleurs une des raisons qui m’ont poussé à choisir cette ville pour cette année, car j’ai ce besoin de me retrouver régulièrement plongée dans la nature, la montagne, la forêt … Un besoin de plus en plus fréquent d’être connectée au quotidien avec la nature. Chose que j’avais sans problème en vivant au bord de mer en Bretagne, mais qui est plus compliqué lorsque l’on vit dans une grande ville comme Lyon.
Annecy n’est qu’à 1h30 de Lyon, et donc accessible facilement pour une journée. Ce jour-là, nous n’avions pas beaucoup de temps avec une contrainte horaire en fin d’après midi à Lyon. Nous avons donc choisi cette randonnée facile qui offre une vue superbe sur le lac et la ville d’Annecy. Dépaysement avec la ville assuré !
Il y a très sûrement de nombreux autres points de départ, mais nous nous sommes garés au col des contrebandiers où il y a un parking facilement accessible.
Après 30 min de marche dans les chemins en sous-bois, vous arrivez au sommet du Mont Baron où la vue est époustouflante. Puis quelques minutes supplémentaires suffisent pour arriver au Mont Veyrier, en marchant le long du sentier de crête qui surplombe le lac d’Annecy. À l’arrivée au Mont Veyrier, la vue est moins dégagée et de ce fait bien moins impressionnante qu’au sommet du Mont Baron. Cependant, c’est en s’éloignant légèrement du chemin de crête entre les deux sommets que nous avons choisis de s’arrêter pour manger. La vue était incroyable et la zone légèrement à l’écart nous a permis d’être éloignées de la foule présente au niveau du point de vue du sommet du mont Baron.
Nous avons choisi de faire une boucle et de descendre par le côté sud du Mont Baron. Une partie est équipée de câble, car plus difficilement praticable dans la roche. Cependant, les équipements présents permettent d’avancer en toute sécurité sans que ce soit trop aérien.
Vous pouvez, bien évidemment faire la boucle dans l’autre sens, en commençant par le côté sud puis en redescendant dans la forêt côté nord. C’était d’ailleurs ce qu’on avait prévu à la base ce jour-là, mais à l’intersection, nous avons pris la route côté nord, par erreur. Mais c’était clairement une bonne chose, vu la chaleur cette journée-là, grimper dans les sous-bois et descendre en plein soleil était quand même la solution la plus judicieuse. À adapter en fonction de votre envie !